Appelez nous au : 04 66 87 05 10
La philosophie de la Pépinières Camarguaises

La philosophie de la Pépinières Camarguaises

Découvrez la philosophie des Pépinières Camarguaises votre producteur de plante et création de bassin

Une culture raisonnée - force des pépinières Camarguaises

Pépinière reprise il y a plus de 10 ans, l’ensemble des employés appliquent au travers de leur métier une culture raisonnée. Cette agriculture se veut protectrice de l’environnement, de la santé et du bien-être animal. Concept réglementé, pour promouvoir cet élevage, une attestation est délivrée par la commission nationale de la certification environnementale.

Il s’agit d’un système productif dont le but principal est d'accroître, d’optimiser le résultat économique tout en maîtrisant les quantités d’intrants mais aussi l’utilisation de substances chimiques employées telles que l’engrais, les pesticides afin de limiter l’impact sur l’environnement et les êtres vivants.

Ainsi il va de soi que chaque culture, qu’il s’agisse d’arbres fruitiers, de plantes, ou de fleurs reçoit une fertilisation adaptée à ses besoins. Pour s’adapter aux dosages des fertilisants, chaque détail est pris en compte soit la géologie, la climatologie ou encore la proximité d’un point d’eau.

Protection biologique intégrée

La protection biologique intégrée employée au sein des pépinières est un processus de protection des plantes, des arbres et de tout spécimen de la flore recensé au sein des serres visant à lutter contre les organisme nuisibles en appliquant des méthodes biologiques, biotechnologiques, chimiques et autres respectueuses de l’environnement et de la santé publique.

L’usage de la protection biologique intégrée exige la réalisation d’une stratégie combinant différentes approches pour garantir la préservation ou l’introduction d’organismes vivants afin de contrôler des populations d’organismes animaux appelés ravageurs; nommés ainsi pour le préjudice économique causé aux agriculteurs. On compte 5 grandes familles de déprédateurs : les mammifères, représentés essentiellement par les rongeurs; les oiseaux; les nématodes plus communément appelés vers ronds, la famille des arthropodes et les mollusques. Cette tendance vise à contrôler une population de ravageurs à un niveau acceptable sans l’éradication d’une espèce.

Méthode en plein essor, la protection biologique intégrée se développe face à des ravageurs développant résistances aux pesticides, mais aussi pour faire face aux réglementations de santé publique qui limitent l’utilisation de produits chimiques dans les exploitations agricoles.

Pour répondre à une demande de plus en plus grandissante, les pépinières Camarguaises développent des méthodes alternatives permettant de contrôler les familles de ravageurs et garantir des plantes en parfaite santé à ses clients.

La culture sous serre froide

Écologique, la serre froide est chauffée grâce aux rayons solaires et à l’exposition aux UVs. Pour maximiser le rendu, l’orientation de nos serres a été étudiée de façon à ce qu’elles soient exposées un maximum à la chaleur de l’astre. Utilisée pour nos plantes rustiques, la serre froide abrite des spécimens tels que les plantes d’extérieur, les fruitiers exotiques, les rutacées (citronnier, pamplemoussier, oranger), les plantes à fleurs et les herbes aromatiques.

Outre la culture des plantes, la serre froide permettra de protéger la flore des intempéries et autres conditions climatiques désastreuses pour la vie des plantations.
Votre pépinière en département du Gard

Découvrez votreartisan du végétal
Découvrez l'ensemble de notre production d'arbustes et de plantes
Pépinières CamarguaisesGuillon et Maury